vendredi 10 mai 2013

Kupka – Compliment – 1912



Quand j’ai vu cette œuvre, j’ai ressenti de la gaîté parce qu’au centre de la toile, il y a un tourbillon de couleurs chaudes. Par contre, au plus mon regard se dirigeait vers les extrémités, au plus le froid apparaissait sans toutefois refroidir de trop le tableau. J’avais le sentiment d’une domination par la chaleur même si celle-ci ne représente à peu près qu’un tiers de l’œuvre.

Pour moi, ce tableau ne se constitue de rien d’identifiable mais pourtant, il m’a parlé… C’est comme si la vie ressortait d’où il n’y a plus d’espoir pour créer un «passage» vers autre chose, plus loin. Au-delà de la mort, de la tristesse. Toujours un espoir, quelque chose qui survit…

Pour ce tableau, je choisirais le titre «Domination» parce que même si la froideur est largement présente, les couleurs chaudes dominent et ça se ressent.

Lorie Oslender

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire