jeudi 16 mai 2013

Nicolas de Staël – Les toits – 1952

Quand je regarde cette œuvre pour la première fois, je ne vois que des formes.

Mais lorsque je la regarde avec plus d’attention, cela me fait penser à un cimetière.

Les couleurs ternes de celle-ci, dévoilent la teinte grise des pierres tombales ; les petites touches de couleurs représentent  les fleurs déposées par  l’entourage des défunts.

Quand je regarde ce tableau, je ressens de la tristesse.  Pourtant je me sens également en paix avec moi-même et le monde où vont les personnes qui décèdent.

Je suis apaisée pour les morts, ils sont au calme et se reposent pour toujours.

Le relief donné par les coups de pinceau exprime que même si les gens sont morts, il y a de la vie et de la joie partout autour de nous.


Caroline Wilmotte

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire