Champagne, rose,
prostituée, tout est au rendez-vous pour signaler un abus de pouvoir, de
supériorité. Chaque reflet de miroirs retrace la nuit passé par les deux
personnages.
Lucas Dethinne
En voyant cette oeuvre, on croirait d'abord qu'il s'agit
d'un homme déguisé en femme en vue de son travail. Il a l'air
d'être un homme assez malheureux tentant de noyer son chagrin dans
de mauvaises choses telles que l'alcool ou la cigarette. Lorsque
j'observe ce tableau, je ressens le malheur de cette personne qui
semblerait ne pas apprécier son apparence physique. On en conclut
qu'il s'est orienté vers la travestie. On peut remarquer qu'il
porte des bas-nylons afin de cacher ses jambes viriles. Cet homme,
dont les doigts sont tordus, nous donne un certain doute par rapport
à sa sexualité. Malgré tout cela, on se demande s'il attend
quelqu'un ou peut-être préfère-t-il rester seul.
Cette œuvre, un
tableau noir, m’inspire la profondeur, la noirceur, la peur,…
Cette œuvre,
est particulièrement intéressante du point de vue artistique. Je trouve qu’elle
symbolise la pureté, la croissance (comme son nom l indique). On peut y voir 2 grands
points :
Ce jour là, Hugues et Marie, tous deux mariés et parents de plusieurs
enfants, se retrouvèrent comme tous les jeudis à 16 heures dans le jardin de la
vieille baronne le long de la plage, un endroit calme où ils adoraient entendre
le clapotis des vagues. Tout se passait bien jusqu’au moment où la baronne, qui
habituellement était en vadrouille, rentra du magasin. Après avoir rangé ses
courses, elle alla voir si le linge qu’elle avait mis à sécher était sec. Elle
commença à le ramasser. Elle s’approcha des vêtements dans lesquels s’étaient cachés
les amants. Au moment où elle retira le drap qui les couvrait, elle sursauta de
peur et les interrogea directement :
Près
de la fenêtre d’une petite chambre, Matisse a peint des poissons dans leur
bocal. Il a utilisé du bleu foncé pour exprimer la nuit (rien de plus normal) et
quelques touches de jaune pour les reflets de la lune. Une plante morte est à côté
du bocal contenant les deux poissons. Cette plante morte est penchée vers le
bas comme si elle dormait. Tout parait calme et en dehors il n’y a pas d’agitation.
Quand je regarde cette œuvre pour la première fois, je ne vois que des
formes.
On le voit d'une certaine manière à chaque fois que l'on
change d'angle parce que plusieurs formes apparaissent ou disparaissent.
Pour moi, ce tableau représente un homme qui fait un concert instrumental. Il y a une femme avec lui, elle porte un chapeau et elle a le visage tourné vers les coulisses. Les 4 lignes noires représentent la mélodie jouée par l’homme et les perles grises qui les coupent sont une métaphore de la douceur de sa mélodie.